Entre "Espoirs déçus et perspectives d'avenir", état des lieux à 7 journées de la fin de la saison !

13 mars 2011 - 11:15

Après deux semaines de pause, les différents championnats de la Ligue de l'Atlantique et du district de Maine-et-Loire, vont reprendre dimanche prochain, à 7 journées de la fin, le moment est venu de faire un premier bilan sur le parcours des 4 équipes seniors engagées.

Seniors 1. Avec trois points de retard sur le 11e Chantonnay et six sur le 10e Blain, la situation de l'équipe fanion est aujourd'hui quasi désespérée, les plus optimistes vous diront qu'il reste encore 28 points à prendre, et tant que mathématiquement "rien n'est joué" il faut encore y croire. Les autres bien plus pessismistes penseront que l'affaire est pliée depuis bien longtemps et qu'AJJFC n'échappera pas à la relégation au soir du 22 mai prochain. Il est vrai qu'avec seulement deux petites victoires à son compteur en 15 journées, on voit mal comment l'équipe pourrait faire un sans faute lors de la dernière ligne droite. Dimanche prochain face à l'ES Blain, les coéquipiers de Dyfré joueront à quitte ou double, il leur faudra absolument ramener une victoire de ce déplacement puis confirmer le dimanche suivant en recevant Somloire, pour entretenir encore un infime espoir de renouveller leur bail en DRH. Tout autre résultat serait synonyme d'échec irrémédiable.

Les raisons d'un échec !

Sans vouloir crier "haro sur le baudet"  ni faire de procès d'intention à qui que ce soit, ce n'est pas le but recherché, vous trouverez ci-dessous la liste des petites phrases ou remarques que j'ai pu entendre depuis quelques dimanches, en faisant le tour des terrains.

Il faut se rendre à l'évidence nous n'avons pas le niveau, Nous avons eu trop de blessés, Après l'accession on s'est pris pour les rois du monde et on a pas su se remettre en question, Plus on joue haut plus il faut s'entrainer nous on a fait le contraire, On a un effectif trop restreint, On aurait du recruter, Il y a trop d'écart entre la 1 et la 2, Notre staff technique est inexpérimenté, Certains ne jouent que quand ils ont envie, Il n'y a plus de meneurs dans cette équipe, Nous sommes tombés dans le groupe le plus difficile, Nous avons eu un calendrier difficile avec des confrontations contre les grosses cylindrées au moment où elles étaient en plein boum, Nous avons fait des parcours en coupe calamiteux et sans compétition officielle il est difficile de se motiver, etc, etc   A vous de vous faire votre opinion !!!

Seniors 2. Après un départ en trombe, les réservistes ont connu une fin novembre et un début décembre très difficile avec un nul et trois défaites en 4 matchs (Ndlr : pendnt cette période, l'équipe a souvent été privée de plusieurs éléments appelés à jouer à l'étage supérieur). Heureusement depuis la trève, l'équipe a su redresser la barre en alignant 7 victoires de suite (série en cours). Si l'opération "remontée" est bien engagée, elle n'est cependant pas acquise, il va falloir rester concentré pour bien négocier les rendez-vous cruciaux des 17/04 à Castelvarenne et 1/05 avec la réception du Longeron-Torfou.

Seniors 3. Toujours en course pour une éventuelle montée en fin de saison (malgré 3 points perdus bêtement contre Bé-Léger 3, les joueurs du duo Yvon-Denis, sont malheureusement tributaires des deux autres équipes. Si les blessés actuels réintégrent vite leurs équipes respectives, la 3 aura alors de bonnes chances de finir dans les deux premières places.

Et la 4. Quand elle joue à 11 contre 11, elle est est capable de tenir en échec les meileurs, malheureusement, les joueurs changent trop souvent. Avec une place en milieu de classement, elle fait quand même un parcours globalement satisfaisant.