Bilan de fin de saison, et revue de Presse !

23 mai 2012 - 13:45

Dans son édition du 23/05/2012, Ouest-France, revient sur la saison des "Blancs et noirs" d'AJJFC.

Dimanche soir, le rideau est tombé sur les différentes compétitions organisé par la Ligue de l’Atlantique et le District de Maine-et-Loire de football, et le moment est venu de faire le bilan. Du côté des footballeurs d’Andrezé-Jub-Jallais, on pourra qualifier la saison qui vient de s’achever d’exceptionnelle, avec la promotion de 3 équipes seniors sur 4 « Notre équipe 2 va retrouver la P1, deux ans après l’avoir quittée, les seniors 3 accèdent en 2e division et l’équipe 4 est également promue en P2 » précisent avec fierté Jacky Letheule et Gérard Benaiteau les deux coprésidents « notre équipe fanion aurait mérité de connaître la même récompense, car elle termine également en tête de son groupe de PH, a égalité avec nos voisins Chemillois qui nous devancent uniquement à la différence de buts, malheureusement pour nous, il n’y a qu’un seul lauréat pour l’étage supérieur, c’est vraiment dommage ! ». Si les seniors se sont montrés particulièrement en évidence, les jeunes pousses du club n’ont pas été en reste, à l’image des U13 et des U15 qui évoluent en Division supérieure, ces derniers sont de plus toujours en course en Challenge de l’Anjou, ils en disputeront la demi-finale le 26 mai prochain, les U17 garçons vont remonter en 2e div, et cerise sur le gâteau les U17 filles ont décroché le titre de championnes de Maine-et-Loire pour la première fois de leur histoire. Elles disputeront également la finale de la Coupe de l’Anjou, le 9 juin prochain à Beaufort-en-Vallée. Cette magnifique saison est une belle récompense pour les 389 licenciés d’AJJFC, elle valorise le travail des entraîneurs, des éducateurs, des dirigeants et de tous ceux qui à leur manière s’investissent dans le projet du club.
Autour de valeurs saines et conviviales, le club est prêt à accueillir des joueurs ou joueuses ayant le désir de venir bonifier le groupe existant (Toutes catégories). Contact. ajjfc@orange.fr ou 02 41 56 55 22.

Un bilan décevant pour le Maine-et-Loire ! (Avec 4 montées, pour 9 descentes, le Maine-et-Loire n'a pas été à la fête cette année.

DH : Une saison noire. Tous deux promus, l'Intrépide d'Angers et Bouchemaine reprennent l'ascenseur dans le sens inverse. Pour les Bouchemanceaux, ce fut une vraie saison galère. La dernière du « quinquennat » d'Emmanuel Chupin. L'Intrépide a, lui, manqué de régularité pour espérer s'en sortir. Et au soir de la dernière journée, Dominique Delestre ne mâchait pas ses mots, évoquant « une petite équipe avec un petit mental » et pointant « quelque chose qui ne tourne pas rond depuis quelques mois. » Seule l'ES Segré, habituée de la division, a redoré le blason du 49 avec sa belle 2e place.

DSR : Un exercice plutôt tranquille dans l'ensemble sauf pour Beaupréau vite hors du coup. A l'arrivée, une seule victoire et un retour en DRH treize ans après l'avoir quittée.

DRH : C'est là qu'il y a eu le plus de casse. Si le Foyer de Trélazé est revenu du diable Vauvert pour se sauver, Tillières, Somloire et Doué n'ont pas connu pareil bonheur. Contraste saisissant avec une réserve segréenne qui a décroché brillamment la montée dimanche dans un match à quitte ou double, à Guérande (0-3). « À la fin du match, ça n'a pas été une explosion de joie comme ça peut l'être pour une victoire en coupe même si le contexte était un peu identique, confie un Gwenael Menant qui poursuivra l'aventure la saison prochaine. Nous avions plutôt le sentiment d'avoir bien mené notre saison et la satisfaction, quelque part, du devoir accompli. La montée n'était pas l'objectif annoncé mais on s'est pris au jeu et elle vient récompenser, je pense, l'équipe qui le mérite le plus. Plus qu'une équipe, c'est un groupe d'une petite quarantaine de joueurs qui a participé à cette aventure. »

PH : Hormis dans le groupe D où l'Eglantine de Trélazé a échoué d'un rien sur les talons de l'équipe C des Herbiers, le Maine-et-Loire a décroché une accession dans chaque poule où il était. Attendu au tournant, Chemillé n'a cette fois-ci pas raté l'occasion même si Andrezé-Jub-Jallais lui a donné du fil à retordre. Bécon-Saint-Augustin a enchaîné une 3e accession consécutive. Quant à Avrillé, dans la lancée de son beau parcours en Coupe de France, il a dominé son groupe.

Trois montées donc mais aussi trois descentes : Montreuil-Juigné qui vit une saison pénible, Saint-André qui ferma rapidement la marche, et Sainte-Gemmes-d'Andigné qui fut le grand perdant de l'ultime journée.

Accéderont à cette PH : Angers NDC, Cantenay-Epinard, Chalonnes et Le Fief-Gesté.