Bilan 2013 : Le top pour les filles, mais un flop pour les seniors garçons !

9 juin 2013 - 15:20

Comme tous les ans à pareille époque, le moment est venu de faire le bilan de l’année écoulée. La fin de saison de l’équipe fanion a été très compliquée, et les résultats obtenus n’ont pas été à la hauteur des espérances des dirigeants et des supporters qui nous ont suivis tout au long de la saison. Il faut, malgré tout, positiver et tout relativiser ! Le football reste un jeu, avec des victoires et des défaites ! Depuis quelques années nous avions pris l’habitude de fêter nos succès, cela n’a pas été le cas cette saison, mais nous saurons rebondir !

La grosse déception de cette fin de championnat restera la "descente" de l'équipe 1 Seniors Masculins en Division Supérieure District.

A AJJFC, on pourra qualifier la saison qui vient de s’achever de décevante chez les garçons avec la relégation en DSD de l’équipe fanion. La victoire obtenue deux semaines avant la fin du championnat face aux vendéens de Fontenay avait redonné beaucoup d'espoir. A 90 minutes du terme de la saison les "Blancs et noirs" d'AJJFC avaient leur destin entre leurs pieds. On se disait aussi que le dernier déplacement de la saison, chez la lanterne rouge déjà condamnée serait sans doute plus facile à gérer que la réception des réservistes des Sables pour nos voisins du FC Val de Moine, concurrents directs pour le maintien. Malheureusement nous avons dû vite déchanter, car notre équipe a été incapable d'imposer son jeu en Vendée, concédant même la défaite. Dans le même temps le FCVM obtenait à l'ultime minute de la partie, un match nul inespéré qui lui permet de nous coiffer sur le fil.  (Notre indiscipline nous coûte très cher, classé ex-æquo avec le FCVM, nous sommes rétrogradés du fait d'un nombre de cartons rouges trop important !!!) Le dénouement est certes cruel, mais il est le reflet d'une saison ratée, ou chacun a sa part de responsabilité.

A l’heure où nous écrivions ces lignes, le club était en recherche d’entraîneur pour la saison prochaine, (N.D.L.R. depuis cette date, nous pouvons annoncer que c'est Christophe Athmen qui va en prendre les rênes à la reprise), il va nous falloir reprendre le travail en août prochain et rester soudés. Cette année, notre équipe était composée cette en majorité de très jeunes joueurs, qui vont progresser, elle connaitra des jours meilleurs, nous en sommes persuadés.

Nos équipes seniors 2, 3 et 4 avaient été promues à l’étage supérieur, en fin de saison dernière. La refonte des championnats de district avec la création de la nouvelle DSD, les obligeait à terminer toutes les trois dans les 4 premières places de leur catégorie, la tâche était compliquée, elle n’a pas été réalisée. Dans la foulée de son beau parcours en « Challenge de l’Anjou » notre équipe 2, a fait une seconde partie de saison remarquable en P1, mais elle avait gâché trop de points pour parvenir à cet objectif, dommage ! Les seniors 3, sans gardien de but de métier, et les seniors 4 ont fait avec « les moyens du bord », pour les seniors 5 en manque d’effectifs la saison s’est arrêtée un mois avant la fin.

Si la saison des seniors peut être qualifiée de très moyenne, les jeunes pousses du club n’ont pas été en reste, à l’image des U13 et des U17. Les U13 se sont une nouvelle fois qualifiés pour la finale départementale, ils ont également remporté le trophée des Mauges, organisé par le FC Beaupréau. Trois d’entre eux, les Andrezéens Tiago Breger, Bastien Réthoré et le Jubaudois Thomas Bidet on même eu le privilège d’être appelés lors des présélections départementales ou régionales. Les U17 garçons vont remonter en 1ere division, tous nos jeunes des U15 au U6 enrichissent chaque mercredi et chaque week-end leur savoir avec leurs éducateurs et dirigeants du club.

Puisse la saison prochaine nous apporter encore bien d’autres satisfactions, que ce soit dans le domaine sportif ou extra-sportif.

Les filles au Top !

Les seniors filles en progression constante ont réalisé leur plus belle saison depuis la création de la section féminine du club. Injustement privées d’accession en Ligue lors de la première phase, elles ont remis « les pendules à l’heure » lors de la seconde partie de saison, elles terminent à la première place du championnat départemental et valident par la même occasion leur montée en Région, c’est une belle satisfaction et une belle récompense pour leur entraineur Ludo Hié, et les dirigeants Richard Berteau et Jean-François Samson. Les U17 championnes départementales en titre, ont remporté brillement la finale de la Coupe de l’Anjou, le 2 juin dernier.

Si la fin d’année est traditionnellement la période des bilans, c’est aussi celle des remerciements.

En essayant d’oublier personne, nous souhaitons rendre hommage à tous nos dirigeants qui tous les dimanches accompagnent nos footballeurs sur les terrains, mais aussi à Steven, Nicolas et Yvon nos arbitres qui par leur engagement hebdomadaire nous permettent d’alléger nos pénalités financières et sportives. Nous voulons aussi remercier nos laveuses de maillots, nos anciens qui répondent toujours « présent » quand on les sollicite, à Andrezé pour nettoyer les vestiaires ou boucher les  trous du terrain et à Jallais pour monter les stands lors des tournois, ainsi que nos trois municipalités pour la mise à disposition et l’entretien des installations sportives communales.