Foot'Océane 2013 avec les débutants d'AJJFC !

11 juin 2013 - 17:58

Près de 5 000 jeunes footballeurs de l’Ouest, de 6 à 8 ans, ont participé ce dimanche à la 12ème édition du Foot’Océane, à Saint-Jean-de-Monts.

Un tournoi amical entre 300 clubs de l’Ouest, sur un immense terrain de jeu : 2,5 kilomètres de plage ! Parrain de cette 12e édition, Jérémy Toulalan s’est fondu dans la foule pour signer des autographes et poser pour quelques photos. Le joueur de Malaga, formé au FC Nantes, en a aussi profité pour faire un petit tour sur les terrains, échanger quelques ballons avec les enfants, manifestement ravis de sa présence.

Et le plaisir semblait partagé. « C’est toujours sympathique de jouer avec eux, a expliqué le milieu de terrain international de 29 ans. Il faut qu’ils profitent et qu’ils prennent un maximum de plaisir. » L’occasion de se rappeler aux bons souvenirs des compétitions de jeunes qu’a connues le joueur professionnel, dans son enfance. « Toujours des moments magiques », se souvient-il.

Pour cette session, les chiffres sont impressionnants : plus de 4 850  enfants, de 6 à 8 ans (dont plus de 150 féminines), 400 clubs de la Ligue représentés, 208 terrains de football éphémères sont délimités sur la plage et 1 300 matchs joués en simultané le temps d'une marée basse, en moins de 6 heures !

Cette manifestation unique au monde nécessite le concours de 1.000 bénévoles et techniciens.
A noter que 3 équipes U8 et U9 représentaient AJJFC, elles étaient encadrées par Patrice Chauvière, Olivier Dabin et Luc Routhiau ainsi que de nombreux parents qui avaient fait el déplacement en Vendée pour accompagner leurs enfants.