Le foot féminin : une réussite à laquelle bien peu de personnes croyaient !

1 novembre 2013 - 12:23

Quand en 2005, Thierry Joussaume dirigeant du RC Andrezé eu l’idée de créer une section féminine au sein du club de football local, bien peu de gens croyaient à la réussite du projet, en se remémorant les expériences malheureuses tentées par le passé ailleurs, toutes vouées à l’échec. Mais à force de persévérance, la toute première équipe féminine du club voyait le jour en septembre et s’engageait dans le championnat départemental, à l’époque elle était composée de huit éléments et évoluait uniquement en catégorie jeune. Un an plus tard, la fusion avec Jub-Jallais Fc, apporte du sang neuf et une bande de copines se décide a mettre en place une équipe senior, l’aventure était lancée !

Les débuts furent certes difficiles, et le nombre de buts encaissés chaque dimanche avait souvent du mal à tenir sur le panneau d’affichage, mais peu importe les filles prenaient du plaisir à jouer, et elles se disaient qu’à force de travail, « le vent finirait bien par tourner ». Petit à petit, la section féminine s’est structurée, d’autres dirigeants se sont investis et des entraîneurs et éducateurs diplômés ont pris en charge la préparation technique et physique des groupes. Aujourd’hui, le foot féminin récolte les fruits de son travail et les résultats obtenus font la fierté de tout un club. L’équipe senior a gagné le droit de disputer cette saison le championnat régional, les jeunes ont emporté le titre départemental en 2011 et gagné la coupe de l’Anjou en juin dernier, après deux finales malheureuses. Avec une cinquantaine de licenciées la section féminine se porte bien, elle compte trois équipes, une senior, une U18 et U14, à AJJFC on accueille avec plaisir, toutes les jeunes filles qui veulent pratiquer le football, mais qui n’ont plus la possibilité de le faire chez elles, faute de structures pour les recevoir. Tous les week-ends, des jeunes filles venant du Fief-Gesté, Val de Moine, Villedieu-la-Renaudière, Beaupréau, Saint-Macaire ou Saint-Laurent-sur-Sèvre, se retrouvent au stade pour partager leur passion commune pour le ballon rond.

En 2005, pérenniser une section féminine dans un club de foot était sans doute un pari fou, aujourd’hui il est en passe d’être gagné !

Contact. ajjfc@orange.fr ou secrétariat du club au 02 41 56 55 22 et 02 41 64 23 10.