Les rêves de Laura la footballeuse passent par Clairefontaine

13 avril 2015 - 12:57

A 14 ans, la jeune fille a été retenue dans l'effectif qui représentera la ligue de l'Atlantique à la Coupe nationale U15 féminine. Un « grand bonheur », pour cette joueuse qui rêve d'une carrière dans ce sport.
Portrait
Déterminée. Ce mot lui colle à la peau. À tout juste 14 ans - elle les aura en fait, le 1er mai prochain - Laura Lacoste, la jeune gardienne de buts de l'équipe féminine des U14 d'Andrezé-Jub-Jallais FC, vient d'être retenue dans l'effectif des quatorze joueuses de la catégorie U15 qui représentera la ligue de l'Atlantique à la Coupe nationale. Elle se déroulera du 18 au 25 avril prochain, au centre technique national de Clairefontaine (Yvelines). Cette compétition rassemble les meilleures jeunes joueuses de chaque région.

La jeune Jallaisienne pratique le football depuis l'âge de 8 ans. Son itinéraire était tout tracé : après avoir débuté le football avec les garçons, elle garde maintenant avec bonheur les buts de l'équipe U14 féminine d'AJJFC.

Laura fait partie d'une famille de footballeurs : son papa, Jérôme, est un des piliers de l'équipe loisirs, ses frères, Aymerick et Luka, évoluent dans les équipes de jeunes et sa maman Brigitte est sa plus fidèle supportrice.

Pour décrocher sa sélection, la jeune fille a gravi les échelons. « Après avoir participé aux stages de détection du district de Maine-et-Loire, j'ai rejoint la sélection départementale aux interdistricts de la Ligue à Saint-Sébastien-sur-Loire. Là-bas, j'ai été retenue pour participer aux stages de formation-détection de deux trois jours, fin janvier et fin février 2015, raconte-t-elle. Un dernier rendez-vous était programmé au Centre Régional Technique le 1er avril dernier, je n'ai pas pu y participer pour cause de voyage scolaire en Angleterre. Malgré cela j'ai eu la grande joie de recevoir ma convocation pour défendre les couleurs de la Ligue de l'Atlantique, lors de la Coupe Nationale des Ligues à Clairefontaine. »

Pour Laura, c'est « un grand bonheur », et une grande satisfaction pour ses entraîneurs, Daniel, Christophe, Solène et Marie. Et « pour tous ceux qui à AJJFC ont mis en place, il y a maintenant une dizaine d'années, la section féminine du club ».

Son rêve ? « Devenir joueuse professionnelle comme Sarah Bouhaddi et Céline Deville, mes modèles qui gardent les buts de l'équipe de France. » Pour y arriver Laura a déjà des objectifs bien définis. « Je vais rentrer en 3e l'année prochaine, et je ne sais pas encore si je vais rester dans mon collège à Jallais. J'aimerais bien intégrer le Pôle espoirs féminin de Rennes ou celui de Tours. »

En tout cas, la Jallaisienne a déjà la tête sur les épaules. Et un entourage qui veille ! « J'ai encore plein de choses à apprendre et d'entraînements à faire pour atteindre mes objectifs et le haut niveau. Mes parents m'encouragent et me soutiennent, mes copines du club également, cela me motive encore plus pour réussir. »

Vu dans Ouest-France de ce jour (André Paquereau).