Le Beau geste du club de foot, pour le petit Dorian et l'association " Le Rêve d'un pas "

5 décembre 2015 - 09:32

Samedi, à l'entracte du loto, deux chèques d'une valeur globale de 700 € ont été remis aux parents de Dorian, atteint de handicap moteur, pour les aider à financer les soins.

Trois questions à...

Magali et Ghislain Onillon, parents de Dorian, infirme moteur cérébral (IMC) et membres de l'association Le rêve d'un pas, qui vient en aide aux familles.

Quelle est la nature du handicap dont souffre Dorian ?

« Notre fils, âgé de 6 ans et demi, est atteint d'une maladie génétique rare provoquée par des malformations cérébrales lors de la grossesse. Elles se traduisent par des raideurs musculaires qui le privent de la jouissance de ses membres inférieurs et supérieurs. De ce fait, il est totalement dépendant. »

Existe-t-il un traitement pour pouvoir le soigner et le soulager ?

« Dorian a été opéré en Espagne par le docteur Nazarov. Non reconnue en France, cette intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Avec le déplacement, l'hébergement et l'opération, son coût s'élève à environ 7 000 €. Nous allons repartir en Espagne en avril pour une autre cure intensive. Le coût de ces interventions dépasse nos possibilités financières. L'association Le rêve d'un pas, à laquelle nous avons adhéré, nous aide dans nos démarches et dans le financement de l'assistance médicale. »

Ce traitement donne-t-il des résultats encourageants ?

« Grâce aux moyens lourds mis en place, nous notons une amélioration dans l'apprentissage de la parole et dans la préhension, c'est-à-dire la faculté à saisir des objets. Dorian est scolarisé à l'institut d'éducation motrice de Trélazé. Il rentre tous les soirs à la maison. Nous remercions vivement tous les gens qui nous entourent et notamment le club de football d'Andrezé-Jub-Jallais pour ce don généreux de 700 €, qui aidera au financement des soins onéreux dont a besoin notre petit Dorian. »

Renseignements : créée en 2012, l'association Le rêve d'un pas vient en aide aux familles pour financer l'intervention chirurgicale des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Elle a pour objectif d'apporter un soutien financier mais aussi une aide physique et un appui logistique à ces familles touchées par le handicap.

Pour faire un don : http://www.lerevedunpas.org

(Ouest-France 01/12/2015)