Ces footballeuses ne dégagent pas en touche !

11 mai 2016 - 19:05

Créée en catimini en 2005, la section féminine du club de football compte aujourd'hui plus de 80 licenciées. Une belle réussite, où la jeunesse prend toute sa place.

L'histoire

Les débuts furent compliqués. Bien peu croyaient à la réussite du projet, sachant que de nombreux clubs s'étaient déjà cassé les dents et avaient renoncé. Mais, à force de persévérance, la toute première équipe féminine andrezéenne voit le jour à l'aube de la saison 2005. Et s'engage illico dans le championnat départemental.

Un an plus tard, la fusion avec Jub-Jallais football-club apporte du sang neuf. Une bande de copines décide même de constituer une équipe senior. L'aventure est lancée, avec un enthousiasme jamais démenti depuis. Tout s'est fait petit à petit, comme un jeu réfléchi. Aujourd'hui, elles sont 80 à chausser les crampons.

Appel aux filles

La section féminine d'Andrezé-Jub-Jallais football-club compte deux équipes seniors. L'une évolue en Ligue (niveau régional), l'autre en District (niveau départemental). Derrière dribblent aussi une équipe U18, une U14 et des jeunes pousses pratiquant le football d'animation. Des dirigeantes, des entraîneurs et une arbitre complètent la dynamique structure.

Le football féminin récolte les fruits de sa formation et de son travail. Les résultats obtenus font la fierté de tout un club. L'équipe senior 1 a pérennisé sa place en Promotion d'Honneur, et les jeunes ont remporté plusieurs titres départementaux, gagnant même la Coupe de l'Anjou en 2014, après deux finales malheureuses.

Mais la plus grosse satisfaction du club est d'avoir dans ses rangs Laura Lacoste, 15 ans, qui garde depuis deux ans les buts de la sélection de la Ligue de l'Atlantique. Après Clairefontaine, en 2015, la jeune espoir a de nouveau participé à la Coupe nationale interligues à Ploufragran (Côtes-d'Armor), en avril.

Dimanche prochain, l'équipe phare ira défier celle de Baugé, qui évolue en Division d'Honneur, pour tenter d'arracher sa place en finale de la Coupe de l'Anjou. La tâche ne s'annonce pas facile, mais les protégées de Loïc Echasseriau, Richard Berteau et Jean-François Samson sont déterminées à vendre chèrement leur peau.

« Nous préparons déjà la saison prochaine, précise Isabelle Charlos, responsable de la section féminine. Alors, nous organisons plusieurs sessions découverte pour les jeunes filles qui aiment le football, et qui veulent le pratiquer dans un club sympa qui saura les accueillir. »

Pour accompagner cette réussite, les footballeuses bénéficieront prochainement d'un terrain synthétique sur le site de Jallais, et d'un terrain en herbe flambant neuf à La Jubaudière.

Mercredi 18 mai, de 16 h à 17 h, portes ouvertes au stade d'Andrezé. Autres sessions les jeudis 12, 19, et 26 mai, à 18 h 30 pour les 11-13 ans, et à 19 h 30 pour les plus de 14 ans.

Contact : 06 81 20 65 20, ou courriel à : isa.charlos@gmail.com